Le cirque, un outil formidable ! 

 

Le cirque est un art qui constitue un outil pédagogique remarquable de par la diversité des disciplines qu’il propose.
Il sollicite le corps dans son ensemble et permet un apprentissage complet.
Le corps est engagé dans un travail physique qui met en jeu l’équilibre, le rythme, la coordination, le placement, la    musculation, la souplesse, l’appréhension de la hauteur, les réflexes, la concentration : tout le système sensori-moteur est extrêmement sollicité.  

 

Il permet le développement de la personne dans un savoir faire mais aussi dans un savoir être.
L’activité impose l’adaptabilité des personnes, un sens accru de l’écoute, du respect, de la confiance et du partage à travers le rapport à l’autre : installation et rangement du matériel, parades, portées, regards extérieurs, exercices de groupe, créations collectives...

 

Le cirque est un art du spectacle vivant !

Oser se mettre en scène, créer des numéros, parler et jouer devant un public, s’amuser à partir de sa gestuelle et de ses émotions, c’est une expérience qui permet d’acquérir une aisance utile dans notre vie de tous les jours, et qui peut même être à l’origine de certains déblocages.

 

L’enseignement

 

Il est possible dès 4 ans et jusqu’à un âge mur.

J’adapte ma pédagogie au public auprès duquel j’interviens, les objectifs ne sont donc pas les mêmes en fonction des groupes mais quel que soit l’âge, il y a 3 critères développés :

 

·         une technique : L’individu développe de nouvelles compétences dans les différentes disciplines des arts du cirque.

 

·         des valeurs humaines : Chacun évolue à son rythme, en toute sécurité physique et affective, et développe sa confiance en lui grâce à un contexte et des règles de groupes favorisantes (pas de compétitions, pas de comparaisons ni de jugements, respect de l’autre, discussions collectives).

 

·         la conscience de soi : A travers les différentes situations d’apprentissage, la personne devient plus consciente de ce qu’elle est : de son corps, avec ses capacités et ses limites, de ses peurs, de l’espace, des autres, de ses capacités créatrices et de l’image qu’elle renvoie d’elle-même, en jeu scénique et dans la vie.

 

Avec les plus petits, l’activité est ludique et se pratique sous forme de jeux et d’ateliers variés et de courte durée.

 

Avec les primaires, les ateliers durent plus longtemps et alternent pratiques de groupes et pratiques individuelles où l’enfant s’exerce et développe la persévérance à travers les différentes disciplines. Ils commencent à travailler en autonomie.

 

Avec les ados, les exigences techniques s’affinent et ils sont stimulés par des projets personnels à développer. J’axe davantage la pratique par de la création individuelle et en petits groupes.

 

Avec les publics spécifiques, un projet est établi avec la structure et les objectifs sont définis ensemble au préalable.

 

Les disciplines abordées

 

Acrobatie : rotations, sauts, travail d’appuis, notions d’équilibre, figures de gymnastique, portées.

Equilibre sur matériel : boule, fil, rouleau américain, pédalettes, bidon (+ monocycle et échasses avec les ados).

Jonglerie : balles, foulards, anneaux, massues, assiette chinoise, diabolo, bâton du diable, bollas (en fonction des âges).

Clown : jeux d’expression autour du personnage (démarche et émotions), passages d’improvisations en public.

Aérien : trapèze fixe, corde, tissu, en fonction des possibilités qu’offrent le lieu.

 

Les stages peuvent se faire partout, et avec tout le monde !

 

Ecoles, classes découvertes, structures spécialisées, associations de vacances et de loisirs…